Avènement des outils de géolocalisation : vers de nouveaux enjeux pour de nouveaux marchés ?


Par Locster le 6/11/2015 | 1 424 | , , ,

De plus en plus présente dans la vie courante des entreprises, la gestion intelligente de flotte est en passe de devenir incontournable. De grands groupes n‘hésitent plus à s‘équiper en conséquence pour être mieux informés sur l’utilisation de leurs véhicules. Par exemple, certaines entreprises s’équipent avec pour objectif de réaliser des économies de carburant, de l’ordre de 5 à 10% par an sur leur flotte.

L’étendue des outils est presque sans limite. Désormais, les entreprises peuvent se servir de la géolocalisation sur de nombreux aspects et paramètres (respect du code de la route ou des règles de conduite des véhicules, preuve de l’exécution d’une prestation…). Mais au-delà de la simple gestion des flottes, les exemples d’usages et d’applications concrètes ne manquent pas.

Au Japon, connaître précisément son chemin au sein des gigantesques stations de métro n’est pas une chose aisée. Une application résout ce problème : elle permet aux utilisateurs, grâce à un système de balises, de se déplacer en toute simplicité dans les stations jusqu’à leur destination, rapporte le site internet de L’Atelier BNP Paribas. L’utilisateur reçoit en temps réel des informations sur son mobile pour s’orienter correctement dans les couloirs et les escaliers des stations et il est ainsi guidé jusqu’à son quai ou sa sortie. On peut imaginer que ce service soit un jour vendu à des annonceurs se trouvant sur le chemin des utilisateurs et plus encore… Déployée à Londres, cette technologie propose aux malvoyants de recevoir, par messages audio, les directions vers lesquelles ils doivent se rendre.

Il existe également des projets ambitieux parmi les enseignes de grands magasins (hypermarchés, bricolage, ameublement…). Comme nous éclaire Le Monde Informatique, dans un article du 20 octobre sur le projet de Carrefour de géolocalisation par LED, ils vont proposer à leurs clients des applications pour se repérer dans leur surface de vente et accéder au plus vite au rayon qu’ils cherchent. Résultat, cela fluidifiera le trafic en magasin et permettra de connaître à la fois les préférences et le parcours de l’utilisateur, afin d’optimiser celui-ci de l’entrée jusqu’au passage en caisse.

La livraison de repas à domicile est quant à elle en pleine croissance. La célèbre application Uber vient de lancer un service de livraison de plateau repas à Paris innovant. Les solutions de gestion de missions pour les sociétés de restauration à distance rendent aujourd’hui possible ce qui ne l’était pas hier, comme la gestion du temps de parcours ou du temps d’arrêt de livraison (utile, par exemple, pour préserver la chaîne du froid en période estivale…).

Gain de temps, fluidification des parcours, orientation intuitive, rationalisation des coûts, gestion des missions et des équipes… la géolocalisation autorise tout un panel de solutions qui améliorent et modifient le quotidien de milliers d’utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Aujourd’hui, la promesse de Locster est de fournir à l’ensemble de ses clients des solutions expertes clés en main, avec un accès à un système simple et fonctionnel. La finalité recherchée est de mettre toutes les compétences métiers de Locster au service de la productivité et de la sérénité des entreprises.

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