Comment expliquer à mes employés le bénéfice des services de la géolocalisation ?


Par Locster le 2/12/2015 | 1 461 | , , ,

A l’usage, de nombreux facteurs peuvent être ajustés grâce à la géolocalisation (comme les trajets des conducteurs, ou la répartition et l’activité des ressources terrain). Le manager disposant de ces outils peut ainsi réduire réellement certains coûts liés aux kilomètres superflus et aux usages abusifs, ce qui lui permet de gagner en productivité et à terme de satisfaire davantage sa clientèle. Mais en tant qu’employeur, il est nécessaire d’expliquer aux membres du personnel la finalité de la mise en place d’un tel système.

 

Pourquoi installer un tracker gps sur un véhicule ?

Les objectifs principaux poursuivis par l’entreprise qui choisit la géolocalisation peuvent être les suivants :

  • la sécurité des véhicules et des biens transportés,
  • la sécurité des personnes,
  • l’amélioration de la compétitivité (réduction des coûts, des délais),
  • le bien-être social des employés (réduction des temps de parcours, simplification des procédures…),
  • l’action en faveur de l’environnement (réduction de la consommation de carburant)…

Par ailleurs, dans le cadre de la démarche d’une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises), la géoloclasitaion est un outil que l’employeur peut tout à fait mettre en avant pour le bénéfice final de ses clients et de ses employés.

Il faut cependant rappeler que le choix de ce système dépend grandement de l’activité de l’entreprise. Chez Locster, spécialiste de la fourniture de solutions de géolocalisation, il existe notamment une offre destinée spécialement aux TPE et PME.

Nous offrons en outre la possibilité de respecter la vie privée des employés en dehors des heures de travail. Un mode « vie privée » permet ainsi de ne pas remonter les positions des boitiers lorsque ce mode est activé.

 

A ne pas oublier, l’obligation de déclaration du procédé de géolocalisation 

Aux yeux de la loi, tout employeur est tenu de prévenir au préalable chaque employé de l’existence du tracker gps (petit boîtier où récepteur et émetteur jouent chacun leur rôle afin de communiquer à distance les coordonnées géographiques de la position du véhicule). En cas d’omission de cette formalité, le dispositif est inopposable vis-à-vis des salariés.

 

 

Contactez-nous

Ils nous font confiance

Dans l'actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus.