Données personnelles

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Dernière mise à jour : 13 juillet 2018

 

La société TEL&TEL (marque commerciale Locster), soucieuse de la protection des données personnelles, s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

1/QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE MES DONNÉES PERSONNELLES ? 

Les données personnelles collectées sur le présent site, les sites applicatifs, l’application mobile « Locster Mobile », et lors de vos commandes sont traitées par : TEL&TEL SAS, RCS Montauban B 431 809 722, domiciliée 140 Impasse de Lisbonne, 82000 MONTAUBAN.

 

2/POURQUOI TEL & TEL COLLECTE MES DONNÉES PERSONNELLES ?

TEL&TEL utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

La Gestion des commandes et de la relation client
Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celles-ci (par exemple les livraisons, la facturation, la comptabilité, le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente, la sélection de clients pour réaliser des études ou sondages.

La facturation de vos commandes ou abonnements
Lorsque vous avez souscrit à un service d’abonnement auprès de TEL&TEL, vos coordonnées bancaires sont enregistrées pour les besoins du paiement des échéances de votre abonnement pour la durée du contrat et l’éventuel reconduction tacite.

La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons
Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des solutions complémentaires aux services auxquels vous êtes abonné et qui correspondent à vos besoins.

La lutte contre la fraude et gestion du risque clients
Les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les paiements et les livraisons pour une qualité de service optimale. TEL&TEL détermine le niveau de risque associé à chaque commande. Dans le cadre de cette analyse, TEL&TEL est susceptible d’interroger ses prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner son analyse. Certains de ces prestataires peuvent être rendus destinataires du résultat de l’analyse effectuée et peuvent l’utiliser pour leur compte afin d’alimenter leur propre fichier d’incidents.

TEL&TEL pourra, en fonction des résultats du contrôle effectué, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires ou proposition d’un mode alternatif de paiement. Ces mesures auront pour effet de suspendre l’exécution de la commande voire, si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la transaction, de l’annuler.

La sécurité de notre site
Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos Services.

La personnalisation des publicités en ligne (publicité ciblée)
Nous pouvons utiliser des données qui ne permettent pas de vous identifier directement (identifiants techniques ou données socio-démographiques) pour adapter la publicité que vous visualisez sur notre site ou sur ceux de nos partenaires. Vos données peuvent être croisées avec des données de navigation et autres informations collectées à l’occasion de nos relations avec des partenaires aux fins de dresser votre profil d’utilisateur et y associer des centres d’intérêts à partir desquels des publicités seront servies pour le compte de partenaires annonceurs.
Pour plus d’informations et gérer vos cookies, rendez-vous sur la page Mentions légales de notre site.

La connaissance client et les statistiques et performances de notre site
Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

 

3/QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUI SONT COLLECTÉES ME CONCERNANT ?

Quelles données ?
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, données de localisation, identifiants, immatriculations des véhicules.

Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d’autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Quand ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

  • vous accédez à votre espace client sur nos sites et applications ;
  • vous effectuez une commande ;
  • vous naviguez sur nos sites et applications ;
  • vous contactez notre service client ;
  • vous sollicitez un devis ou une demande d’information
  • vous vous inscrivez à notre newsletter.

 

4/QUELLES SONT LES COMMUNICATIONS QUE JE SUIS SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR ? 

Emails de service
A la suite d’une commande ou dans le cadre du suivi d’un contrat, vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l’exécution de votre contrat (confirmation de commande, information sur la mise en place des prélèvements, facturation d’actes, information sur l’échéance de votre abonnement…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n’est pas liée au choix que vous aurez exprimé pour la réception des newsletters et offres commerciales.

Par exemple, vous pouvez recevoir ponctuellement les informations nécessaires à l’exécution et la bonne gestion des contrats de service LOCSTER (notamment informations sur l’état de votre compte, échéance de votre contrat…)

Newsletters TEL&TEL / LOCSTER
A la suite de la création de votre espace client et si vous n’avez pas fait part de votre opposition, vous pourrez recevoir des informations et offres de TEL&TEL par communication électronique (email, sms…). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informé de l’actualité de TEL&TEL et des avantages dont vous pouvez bénéficier sur des solutions ou options analogues ou complémentaires à celles que vous avez déjà commandées. Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Courrier postal
Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des offres et informations par courrier, de la part des sociétés du groupe et des partenaires commerciaux.

Contact téléphonique
Si vous ne vous y êtes pas opposé (hors prospection par automate d’appel qui sera soumis à votre accord express), vous pourrez être contacté par nos opérateurs ou des partenaires pour vous proposer des offres et services en lien avec ceux que vous avez achetés et dans le cadre du support client.

 

5/SUR QUELLE BASE LÉGALE ET POUR QUELLES DURÉES MES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRAITÉES ? 

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

Bases légales des traitements 
Parmi les bases légales applicables :

  • le contrat => le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consenti ;
  • le consentement => à défaut de l’expression d’une volonté contraire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles (opt-out) ;
  • l’intérêt légitime => TEL&TEL a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à TEL&TEL
  • la loi => le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Durées de conservation
La plupart des données (par exemple informations de votre Espace client et historique de commandes) est conservée tant que vous êtes un client actif et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre Espace client ou échéance d’un contrat ou d’une garantie).
Vos données seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges…). Passé ce délai, elles seront supprimées.

 

Finalité du traitementBase légaleDurée de conservationArchivageObservations utiles
Gestion des commandes de produits ou servicesContrat5 à compter de la dernière activité5 à 15 ans[1]
Utilisation de l’Espace clientContrat5 à compter de la dernière activité5 à 15 ans[1]
Envoi de messages par email ou sms (prospection commerciale électronique)Opt-out3 ans à compter de la dernière activitéN/A[2]
Publicité ciblée/profilage publicitaireConsentement13 mois à compter du dépôt des cookies publicitairesN/A[3]
Prévention du risque clientIntérêt légitime3 ans à compter de l’inscription sur une liste d’alerte2 ans[4]
Données de géolocalisationLoi5 ansN/A[5]

[1] Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat, se connecte à son Espace client ou tant qu’un contrat ou une garantie est en cours.
[2] Vous pouvez faire connaitre votre opposition à cette opération à tout moment en nous contactant.
[3] Vous pouvez gérer les cookies publicitaires conformément aux indications de la page Mentions légales.
[4] Vous pouvez à tout moment présenter vos observations suite à l’annulation de votre commande ou à l’inscription sur une liste d’alerte.
[5] Conformément aux recommandations de la délibération n° 2015-165 du 4 juin 2015 concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel mis en œuvre par les organismes publics ou privés destinés à géolocaliser les véhicules utilisés par leurs employés. Nos clients ont un accès libre à ces données pendant 2 mois, via leur compte Locster. 

 

6/COMMENT EXPRIMER MES CHOIX SUR L’USAGE DE MES DONNÉES ? 

Nous travaillons activement à l’amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans votre Espace client afin de vous permettre de mieux contrôler l’usage de vos données.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :

  • via le formulaire dédié ;
  • par courrier à l’adresse : SAS TEL&TEL – A l’attention du Délégué à la protection des données, 140 Impasse de Lisbonne – 82000 MONTAUBAN

Vous pouvez également gérer vos cookies conformément aux indications de la page Mentions légales ou en vous rendant sur les sites internet ci-dessous :

  • http://www.networkadvertising.org/choices/
  • http://www.youronlinechoices.com/

 

7/QUELS SONT MES DROITS AU REGARD DE L’UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES ? 

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant via notre formulaire de contact ou par courrier : SAS TEL&TEL – A l’attention du Délégué à la protection des données, 140 Impasse de Lisbonne – 82000 MONTAUBAN.

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande.

Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet.

 

8/MES DONNÉES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ? 

TEL&TEL utilise uniquement des serveurs haute disponibilité basés au sein de l’Union Européenne offrant un haut niveau de sécurité.

 

9/QUELLE UTILISATION DES DONNÉES EN  LIEN AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX ? 

L’utilisation des réseaux sociaux et des services ou applications de TEL&TEL en relation avec ces réseaux sociaux est susceptible d’entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et TEL&TEL.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par les réseaux sociaux et qui peuvent être transmises à TEL&TEL en lien avec ses sites et applications ainsi que les finalités d’utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires.

Vous pourrez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données. TEL&TEL collecte pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux TEL&TEL ou les sites et applications TEL&TEL qui utilisent les services des réseaux sociaux.
Ces données sont utilisées à des fins publicitaires pour améliorer notre relation commerciale et la publicité qui vous est adressée afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale.
Les informations recueillies par TEL&TEL pour son propre compte au travers des applications, sites ou services TEL&TEL en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions et les conditions spécifiques des applications TEL&TEL. En revanche, TEL&TEL n’est pas responsable de l’utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.

Plug-ins et modules sociaux
Notre site utilise des plug-ins ou modules sociaux.

Il s’agit notamment des petits boutons J’aime et Partager des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, Twitter, Linkedin, Google+… Vous pouvez les trouver sur nos sites et applications. Ils vous permettent d’aimer (Liker) et de partager des informations provenant de nos sites et applications avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous consultez une page de nos sites (web ou mobile) contenant des plugs-ins ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site TEL&TEL consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n’êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Twitter.

Si vous utilisez les plug-ins (ex. Like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur vos comptes dans les réseaux sociaux en fonction du paramètrage de votre compte des réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.

Quels sont les Cookies utilisés pour le ciblage publicitaire ?

Nous utilisons des technologies de traçages notamment des cookies pour adapter la publicité à vos besoins et centres d’intérêt sur nos sites. Nous vous invitons à consulter la rubrique Mentions légales pour obtenir des informations détaillées sur l’utilisation des cookies et autres technologies comparables et voir les possibilités de choix dont vous disposez.

Quelles sont les données collectées par les applications mobiles

Si vous utilisez l’application mobile Locster Mobile, certaines données personnelles peuvent être collectées par les éditeurs des systèmes d’exploitation utilisés dans votre téléphone mobile.
Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité des éditeurs de système d’exploitation (iOS, Android, Windows…) afin de connaître l’utilisation qui est faite de vos données par les éditeurs de système d’exploitation en tant que responsables de traitement.

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