Tracker GPS en entreprise : quels droits, quels avantages pour optimiser la gestion d’une flotte ?


Par Locster le 2/11/2015 | 3 008 | , , , , ,

Pourquoi et quand utiliser un tracker gps en entreprise pour la gestion de la flotte : quels droits, quels avantages ?

La géolocalisation de véhicule grâce à un tracker GPS en entreprise fait parfois l’objet de polémiques. Il est donc essentiel de définir dans quelles situations une entreprise peut utiliser un tracker GPS pour sa flotte d’entreprise.

Ce que la loi permet

Afin d’éviter tout problèmes en matière de tracker GPS, il est très important de définir ce que la CNIL autorise ou non pour ce genre de système.

Il est tout à fait légal, dans le cadre professionnel, de placer un appareil de tracking GPS dans un véhicule de service ou de flotte d’entreprise. Il s’est démocratisé dans les entreprises de livraison, de transport et de logistique.

Toutefois, un tracker GPS sur un véhicule mis à la disposition d’un employé ne peut pas être utilisé :

  • pour contrôler le respect des limitations de vitesse
  • pour assurer une veille permanente d’un salarié

Un tracker GPS en entreprise ne peut pas être utilisé :

  • dans le véhicule d’un employé disposant d’une liberté dans l’organisation de ses déplacements (un VRP par exemple).
  • pour suivre les déplacements des représentants du personnel dans le cadre de leur mandat.
  • En dehors du temps de travail, si l’employé peut utiliser son véhicule à des fins privées.

Pourquoi et quand utiliser les trackers GPS pour la gestion de la flotte en entreprise ?

  • Pour la sécurité des employés et des marchandises. Dans une zone dite « à risque » par exemple (établissement SEVESO, région soumise à de fortes intempéries, lieu difficile d’accès…), vous localisez immédiatement au mètre près où se trouve votre ressource terrain et si elle se trouve dans une situation vulnérable ou d’avarie.
  • Pour vous protéger du vol. Le tracker GPS est aussi un antivol efficace pour tout type de véhicules ou de biens (engin de chantier, camion, 2 roues, container…) et vous permet de retrouver rapidement votre matériel.
  • Pour la rentabilité de votre entreprise. Un tracker GPS vous permet de planifier et vérifier les différents trajets à effectuer (livraisons, déplacements…). Ainsi, vous optimisez les distances parcourues et réalisez des économies. Il peut être aussi utile de suivre les véhicules afin de facturer le transport. Par exemple, si vous faites du transport de personne ou de marchandise, vous pourrez, de façon instantanée, déterminer le coût exact du trajet à facturer à vos clients.
  • Pour la gestion du temps de travail. Si vos employés travaillent en autonomie ou à l’extérieur de l’entreprise, il est nécessaire de déterminer leur temps de travail effectif sur une période donnée.

Il est donc pertinent pour une TPE, PME ou autre d’investir et de s’équiper de tracker GPS en entreprise afin de sécuriser sa marchandise, préserver l’intégrité de ses employés, optimiser les trajets et augmenter sa rentabilité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos offres produits sur locster.fr

Contactez-nous

Ils nous font confiance

Dans l'actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus.